La fiscalité, enjeu démocratique

Colloque
26 novembre 2016 | 09:30
Saint-Gilles
 

Décriée, crainte, mal-aimée, contournée ou simplement incomprise, la fiscalité est pourtant un ferment essentiel de solidarité. Cette journée de discussion et de débats est l’occasion de se réapproprier cet enjeu démocratique fondamental.

9:30 – 11:00       Les impôts, pourquoi ?

Bien qu’impopulaires, les impôts sont pourtant indispensables à la bonne marche de notre société. Quelle est la finalité de la fiscalité ? Quels sont ses mécanismes et les particularités de la situation belge ?
Par Réginald Savage, économiste et maître de conférences à l’UCL et aux FUNDP

11:00 – 11:15     Pause

11:15 – 12:45     L’évasion fiscale, sport national ?

Dans son remarquable « Essai sur la criminalité financière, Le club des Cassandre », le juge d’instruction en matière financière Michel Claise pourfend la délinquance financière et nous avertit de la menace qui pèse sur nos démocraties. Il nous fera l’honneur de dresser le tableau des différentes formes, légales ou illégales, d’élusion fiscale.

12:45 – 14:00     Pause

14:00 – 15:30     Quelle vision politique de la question fiscale ?

Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales déficiente, DLU, intérêts notionnels, rulings, tax shift… La fiscalité se départit progressivement de ses objectifs de redistribution pour devenir un outil au service du capital. À l’heure où le montant supposé de la fraude et de l’évasion fiscales se compte en dizaines de milliards d’euros, le monde politique se soucie-t-il vraiment de la question ?
Par Ahmed Laaouej, Licencié en droit et en droit économique et fiscal, Député fédéral (PS)

Avec le soutien du CPAS de Saint-Gilles et du PAC Saint-Gilles