L’accès au marché chinois. Une donnée clef pour comprendre les évolutions de la zone euro ?

Analyse13 juin 2019 |

La France est, dit-on, un pays dont les exportations sont essentiellement tournées vers l’Europe. On note, toutefois, une importance croissante du géant chinois dans le commerce extérieur français (4,3% des exportations françaises en 2017 contre 1,2% en 1999). La comparaison avec l’Allemagne peut s’avérer instructive. La patrie de Goethe avait, en 2017, pour principaux partenaires commerciaux la France, les Etats-Unis et le Chine qui représentaient, respectivement, 7,8%, 8,4% et 7,1% des exportations allemandes. Donc sur le podium des exportations allemandes, on retrouve devant la France, un pays de l’Union européenne, les Etats-Unis d’Amérique. On notera également l’impressionnante progression de la Chine dans les exportations allemandes puisqu’il faut signaler, pour ce poste, une multiplication par 4 depuis 1993.

À télécharger

Lire le texte (pdf, 314.9 Ko)