Le Rojava face à l’offensive: quel avenir pour une expérience de démocratie radicale?
A LIEGE – LE ROJAVA FACE À L’OFFENSIVE: QUEL AVENIR POUR UNE EXPÉRIENCE DE DÉMOCRATIE RADICALE?
Lien vers l’évènement FB (faites tourner
)
https://fb.me/e/5CpKmf68Z
Le Rojava, région majoritairement kurde dans le nord-est de la Syrie, est devenu synonyme d’une révolution des femmes et des peuples, qui promeut la démocratie radicale, l’écologie et l’égalité de genre. Cette région et le projet politique qu’elle porte est menacée par le nouveau gouvernement syrien, soutenu par les États-Unis, l’UE et la Turquie.
Pourquoi une expérience politique locale comme celle du Rojava devient-elle un enjeu géopolitique international? Quels intérêts sont en jeu pour les puissances régionales et occidentales? En quoi cette expérience peut-elle nourrir nos propres luttes sociales, féministes et écologistes? La solidarité internationale est-elle encore un levier politique efficace aujourd’hui? Sous quelles formes peut-elle s’exprimer?
• Midya Khalil, Comité du Rojava en Belgique
• Un.e représentant.e de la jeunesse kurde
• Chris Den Hond, journaliste, spécialiste de la région
• Virginie Godet, militante féministe et antivalidiste, chargée de publication à l’Association Joseph Jacquemotte
Une initiative de Rise Up Rojava, du réseau Defend Rojava Bel, d’A Contre Courant et de l’Association Joseph Jacquemotte.
Cet échange prendra place au premier étage du Centre liégeois du Beau Mur et sera introduit pour un court documentaire réalisé par Chris Den Hond.
D’autres événements similaires ont lieu le samedi 21 février à Bruxelles : @ [1635322797498501:844:BXL. Le Rojava face à l’offensive \: quel avenir pour une expérience de démocratie radicale ?]