Covid-19, quel mouvement climat?

Vidéoconférence
5 juin 2020 | 20:00
World wide web
 

Marches pour le climat, occupations, grèves scolaires… C’était hier, mais ça paraît déjà si loin. En recherche d’un second souffle après deux années d’actions diverses, le mouvement climat doit également s’adapter à l’actualité du Covid-19.
Confinement, interdiction de rassemblements, distanciation physique, tracing… La liberté de mouvement paie un lourd tribut aux mesures sanitaires, alors que l’action collective est plus que jamais nécessaire. En effet, en regard de la situation sanitaire et économique, la question écologique ne semble guère peser bien lourd. Déjà fortement touchés par la crise, les travailleuses et les travailleurs risquent de faire les frais de plans de relance toxiques. La nature et le monde du travail seront-ils encore davantage sacrifiés sur l’autel du productivisme?
Les circonstances actuelles représentent pourtant l’occasion de mettre en œuvre une économie post-croissance, frugale et relocalisée, qui réponde pleinement aux enjeux sociaux, démocratiques et écologiques de notre époque.
Dès lors, quelles formes peut prendre le militantisme climatique aujourd’hui? Avec quelles revendications? Et comment créer une véritable action commune et solidaire?

Pour discuter de ces questions, nous avons le plaisir d’accueillir:

  • Adélaïde Charlier (Youth for Climate)
  • Lydie Gaudier (FGTB-RISE)
  • Olivier Malay (Président du corps scientifique de l’UCLouvain).

Rendez-vous le vendredi 5 juin à 20:00 sur https://zoom.us/j/96081204700. Vous pouvez déjà poser vos questions en commentaires sur la page Facebook de l’événement ou en direct sur le chat.