1917-2017: De la Révolution d’Octobre aux luttes actuelles

Colloque
4 novembre 2017 | 14:00
Liège

Programme :

14h -15h30

Après un mot d’accueil de notre camarade Robert Halleux, la partie historique sera présidée par François D’Agostino, historien et animateur à l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte.

« La Révolution assiégée : de l’intervention impérialiste à la falsification de l’histoire »

Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII-Denis Diderot, auteure de nombreux ouvrages historiques majeurs, nous honorera de sa présence, pour évoquer les difficultés et les attaques subies par la jeune Révolution Russe, combattue dès le début par les puissances occidentales coalisées contre le « péril rouge » qui risquait de se répandre partout en Europe. Après la mise en échec de l’impérialisme par l’Armé Rouge, et le triomphe des révolutionnaires, c’est à un autre type de siège que le jeune état soviétique devra faire face : une guerre idéologique sans pitié, s’appuyant entre autres sur la falsification de l’histoire de la révolution. Une falsification qui perdure aujourd’hui, et qui continue de faire des dégâts, y compris chez les progressistes…

« 1917 et le mouvement ouvrier en Belgique »

Jules Pirlot, historien et Président du Carcob, auteur de « Julien Lahaut vivant », évoquera les conséquences pour le mouvement ouvrier en Belgique de la Révolution Russe. En effet, comme pour d’autres pays, l’ « onde de choc » d’Octobre 1917 va atteindre les organisations ouvrières de notre pays. Cela aboutira à la création du Parti Communiste de Belgique, mais la pression exercée par le nouvel état socialiste et la peur du rouge qui en résulta donnera aussi l’élan à des concessions de la bourgeoisies, ainsi qu’à des épisodes de paranoïa anticommuniste. C’est cette période complexe que Jules Pirlot évoquera, en s’appuyant notamment sur les travaux de Claude Renard.

15h30-16h : Pause

16h à 17h30 :

La séance consacrée aux luttes actuelles sera présidée par Julien Hannotte, secrétaire politique de la Fédération Liégeoise du Parti Communiste.

avec

un camarade qui évoquera les luttes de classes et le rôle à jouer pour les communistes en Flandre.

Claudine Pôlet (Comité Surveillance Otan-CSO) viendra parler des dangers de l’impérialisme et du jeu dangereux de l’OTAN.

Freddy Visconti (PC) parlera des luttes actuelles .

17h30-18h :

Lecture des messages de soutien

conclusion par Julien Hannotte