Marx, à mesure-28: Grundrisse (4) – Le fragment des machines

Marx, à mesure4 février 2021

Le présent fascicule se propose de centrer l’attention sur le chapitre des Grundrisse intitulé «Capital fixe et développement des forces productives», mieux connu sous le titre de «fragment sur les machines».*

Ces pages sont remarquables.Remarquables, elles le sont d’abord par elles mêmes, dans le contexte du manuscrit auquel elles appartiennent. Notre premier objectif sera donc de les découvrir attentivement.

Remarquables, elles le sont ensuite par l’ampleur des commentaires qu’elles ont suscités, en particulier sur les trois questions centrales que posent: 1. le déploiement de l’appareil de production et ses conséquences sur la mise en œuvre de la force de travail ouvrière, 2. le rôle joué dans ce processus par les savoirs scientifiques et 3. la pertinence dans ce contexte de la loi de la valeur.

Or, sauf pour la première d’entre elles, ces problématiques se trouvent l’objet, dans ces pages des Grundrisse, d’un singulier déséquilibre entre, d’une part, leur importance théorique comme telle, et, d’autre part, l’exiguïté des développements que Marx leur consacre.

C’est le cas pour les quelques indications sur le rôle désormais décisif de la science, de l’intellect général, selon les termes de Marx, dans une perspective d’émancipation sociale généralisée.

C’est le cas pour l’énoncé abrupt, à peine un paragraphe, d’une thèse radicale affirmant la possible obsolescence de la loi de la valeur.

Il existe sur ces domaines une vaste littérature théorique qu’il nous a paru impossible d’évoquer dans le cadre de ce fascicule. Pensons, par exemple, à la foison des travaux qui ont pour objet, s’agissant du rôle des savoirs, d’entreprendre l’analyse du capitalisme cognitif. Pensons, par exemple, à la foison des travaux qui interrogent la loi de la valeur selon Marx.

A peine avons-nous fait une exception.

Elle concerne la réception de ce chapitre des Grundrisse, précisément ledit «fragment des machines», par les militants de l’opéraïsme italien dans ses premiers développements. Cette problématique se trouve, en effet, expressément circonscrite dans leurs travaux, à travers notamment l’article exemplaire de Raniero Panzieri paru dans le premier numéro la revue Quaderni Rossi de septembre 1961 sous le titre de «Sur l’utilisation capitaliste des machines dans le néo-capitalisme».

La lecture commentée de cette étude s’accompagne, comme il se doit, d’une note introductive sur l’opéraïsme italien des années soixante et d’un aperçu de la biographie intellectuelle et militante de Raniero Panzieri.

*Nous avons ajouté, à titre documentaire, le répertoire, paru sous le titre de Enquête ouvrière, des questions rédigées par Marx, en novembre 1880, à l’adresse de Benoît Malon.

*Enfin, l’on trouvera dans le cahier consacré aux écrits de presse la série des cinq articles publiés par Marx en mars-avril 1857 dans le New York Daily Tribune: ils commentent les aventures électorales de Lord Palmerston à la suite de l’arraisonnement à Canton, par les autorités chinoises, du cargo Arrow sous pavillon britannique qu’elles accusaient de piraterie et de trafic d’opium. Le vote, le 3 mars 1857, d’une motion de censure avait conduit Palmerston à dissoudre le parlement; le nouveau scrutin avait conduit à sa réélection.

Le propos de Marx s’accompagne d’un aperçu de la carrière politique de Lord Palmerston ainsi que d’une vue générale sur les majorités politiques anglaises de 1802 à 1880.

À télécharger