
Un ouvrier communal nous parle de son travail… Se réapproprier l’espace public à Cureghem
« Je reviens d’un voyage à Vienne, la capitale de l’Autriche, et j’y ai vu une ville où ce n’est pas seulement le logement social qui y est important… Je m’explique : À tous les coins de rue, il y a une plaine de jeux. Comment est-ce possible qu’en comparaison, Bruxelles soit une région tellement dépourvue d’espaces publics pour les enfants et les familles ? »
Voici la réflexion que nous livrait, un jeune père, militant actif de l’AJJ, il y a peu, lors d’une de nos réunions à Anderlecht, dans le quartier de Cureghem.
Alors nous continuons… L’AJJJ et le Comité des voisins de la Place du Conseil et des rues proches mènent des réflexions et des actions sur la demande collective suivante : Il y a tant d’espaces publics qui structurent nos vies à Cureghem ; il est plus que temps que les familles des travailleurs et habitants en fassent des lieux de vie, d’une vie de qualité, où les enfants puissent jouer en sécurité, où les plus fragiles comme les personnes du troisième âge puissent venir s’asseoir.
La question de la propreté des rues revient souvent dans nos discussions à Anderlecht, mais il faut sortir des banalités anti-humanistes tellement répandues et de réponses qui n’en sont pas telles que : « Les rues sont sales car les gens sont sales ». Il faut plutôt se poser les questions suivantes : Pourquoi l’économie produit autant de déchets ? Pourquoi un recours si facile de la production au plastique ? Pourquoi nous connaissons si peu la réalité des travailleurs que sont nos amis les balayeurs de rue ?
Pour répondre à cette dernière question, nous écouterons le témoignage d’un ouvrier communal (balayeur de rue d’Anderlecht) sur la réalité de son travail mais également sur la dimension collective de la condition ouvrière.
Les deux autres questions nous y répondrons lors de prochaines activités.
Pour celle-ci voici les informations pratiques :
Rendez-vous le dimanche 7 septembre 2025 à 13:00, Place du Conseil, à gauche de la Maison communale.
À 13 :00 : Début de l’activité, le comité des voisin-e-s introduit la journée et l’état des lieux des projets.
À 13:15 – 20 : Témoignage d’un ouvrier communal et échanges avec le public
À 14:30 : Action collective de nettoyage du terrain vague dans l’objectif de se le réapproprier.
Après des animations pour les enfants sont prévus jusqu’à 17:00.
Une journée organisée par le Comité des voisin-e-s de Conseil, Moreau et rues proches, l’AJJ et le CQC avec le soutien des associations du quartier telles que Cosmos, d’autres associations et d’autres comités de quartier et l’antenne des services communaux de proximité à Cureghem.