ANNULÉ – Résiste! 5 histoires de tromperie culturelle

Rencontre-débat
28 avril 2020 | 19:00
Bruxelles
 

Vu les mesures sanitaires décrétées par le gouvernement, cette activité est annulée (pour le moment). Merci pour votre compréhension.

L’exposition « Résiste! » rassemblera vingt exemples concrets de ces cinquante dernières années montrant comment le public culturel a été trompé par des disques, des livres, des séances de cinéma, des expositions, etc. Elle permettra également de découvrir comment créateurs ou usagers se sont opposés à ces dysfonctionnements commis parfois même par des acteurs culturels estimés.
En avant première, cinq des vingt objets seront présentés au public et commentés par trois observateurs assidus de la vie culturelle. Ces cinq histoires emblématiques mettront en lumière certaines pratiques culturelles douteuses ou carrément frauduleuses, mais aussi les victoires engendrées pour la défense des droits des usagers.

  • Roland de Bodt est chercheur à l’Observatoire des Politiques Culturelles.
  • Bernard Hennebert est un spécialiste en défense des droits des consommateurs de culture. Il a prêté sa collection privée et a participé à la concrétisation de l’exposition.
  • Marc Metdepenningen est le journaliste du quotidien « Le Soir » qui a révélé au public la supercherie du grand succès de librairie (et adapté au cinéma) « Survivre avec les loups ».