Rencontre-débat : Changer le regard sur le sans-abrisme

25 novembre 2025 |
Le nombre de personnes sans-abri s’est démultiplié en quelques années en Belgique. La situation est particulièrement préoccupante à Bruxelles, où les chiffres ont été multipliés par cinq en quinze ans.
À l’échelle du pays, on compterait environ 50 000 personnes sans-abri, selon le dernier Dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi réalisé par la Fondation Roi Baudouin.
La population sans domicile fixe est également très vulnérable sur le plan de la santé : 29 % présentent des troubles de santé mentale et 28 % souffrent de problèmes d’addiction, illustrant l’une des nombreuses facettes de la complexité du phénomène.
Comment expliquer une telle progression ? Quelle est la situation plus spécifiquement à Liège ? Comment renverser la courbe croissante du sans-abrisme et restaurer les droits humains ? L’objectif de mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030, tel que défini par la Déclaration de Lisbonne signée par la Belgique, est-il réaliste ?
L’Association Culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ) et À Contre Courant (ACC) vous invitent à participer, ce 10 décembre, à une rencontre avec trois personnes-ressources engagées sur ce terrain :
– François Bertrand, sociologue, directeur de Macadam ASBL et ancien directeur de Bruss’help
– Jean-Paul Bonjean, PS, président du CPAS de Liège et du Relais social du Pays de Liège
– Laura Goffart, Vert Ardent, conseillère communale active dans le milieu du sans-abrisme
Cette soirée s’inscrit dans la continuité de l’étude Masterplan Bruss’Help – Établir une tactique d’allocation des ressources publiques, réalisée par l’ACJJ.