Présentation du roman graphique : Le temps des humbles. Chili 1970 – 1973

2 février 2024 |

 

 

« Ce roman graphique nous décrit les jours précédant le coup d’Etat, jusqu’à la fermeture de l’étau politique, économique et militaire sur la gouvernance populaire, jusqu’au déclenchement du massacre contre notre peuple ce mardi 11 septembre fatidique… Cependant, le message final de cette œuvre, positif et optimiste, nous fait sentir que les tâches et les rêves d’il y a 50 ans et plus, sont toujours pleinement en vigueur, étant le défi pour les nouvelles générations de combattants sociaux qui émergent du peuple humble et travailleur, jusqu’à ce que les grandes allées rouvrent. » (Article de l’édition chilienne du Monde Diplomatique de janvier – février 2023)

 

Si l’année 2023 fut celle d’un triste anniversaire, celui des 50 ans du coup d’État au Chili, le 11 septembre 1973, l’année 2024 est, pour nous, l’occasion d’évoquer l’alternative solidaire et démocratique qui a précédé ce moment fatal. Cette alternative avait un nom, la « voie chilienne au socialisme », un leader, le « camarade-président » Salvador Allende Gossens, des partis, des syndicats… et bien des débats enflammés entre ses différents courants. Et cette voie de transformation sociale si particulière fascine encore aujourd’hui, elle a inspiré à Alain et Désirée Frappier un roman graphique, « Le temps des humbles ».

 

De passage à Bruxelles, Désirée Frappier (la scénariste du livre) présentera pour la première fois à Bruxelles « Le temps des humbles » et en débattra avec Jorge Magasich, historien et professeur d’histoire contemporaine à l’IHECS et Soledad López Mariambo, héroïne du livre et le public.

 

La présentation aura se tiendra le vendredi 16 février à 18:30 au 5ème étage du COOP, salle de l’auditoire, au 23 Quai Fernand Demets, 1070 Anderlecht.

 

Une activité organisée par l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte (avec l’appui de la Fédération Wallonie Bruxelles), le COOP et la librairie de quartier Herbes folles, un établissement ancré à Anderlecht.