Naviguer pour Gaza: récits des flottilles de la liberté

6 janvier 2026 |
Après deux ans de génocide et la menace du plan Trump, l’horizon d’une véritable émancipation nationale et sociale pour la Palestine et la région semble bien lointain. Alors qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur depuis le 10 octobre, l’acheminement de l’aide humanitaire continue d’être entravé par Israël et des frappes israéliennes ont toujours lieu à Gaza. Depuis cette date, plus de 400 Palestinien.nes ont été tué.es par des tirs israéliens selon le ministère de la Santé de Gaza, tandis que le nombre de personnes tuées à Gaza depuis octobre 2023 dépasse les 70.000.
La résistance et la solidarité internationales restent de mise, sur la lancée des grèves pour Gaza en Italie ou encore des missions internationales des Flottilles de la Liberté, parties en mer pour dénoncer le blocus imposé à Gaza et affirmer la solidarité des peuples.
Ce 28 janvier, nous reviendrons sur cette importante mobilisation en compagnie de deux personnes ayant participé aux Flottilles, qui reviendront sur l’histoire et le sens de ces flottilles. Cette rencontre sera l’occasion de croiser regards et expériences, de comprendre les enjeux actuels, et de réfléchir ensemble aux formes de solidarité possibles aujourd’hui.
Il s’agit tout d’abord de la Liégeoise Aude Gaspar, activiste, cyberactiviste, fondatrice du jeune média militant @pourquoidevenirfeministe sur les réseaux sociaux. Antifasciste, queer et écologiste, elle était sur le vaisseau de la Conscience avec l’équipage Média-Médecin dans les flottilles pour Gaza.
A ses côtés se trouvera le Bruxellois Navid O’Lari @escap.orium, artiste et activiste, membre du Front Antifasciste Bruxellois, de Commune Colère ainsi que de la plateforme d’artistes et designers @antifascist.makers. Il était sur le navire Catalina de la Global Sumud Flotilla de Barcelone vers Gaza.