Histoire d’un chant dans les manifs : El pueblo unido
El pueblo unido, jamas sera vencido. Le peuple unit ne sera jamais vaincu.
En voilà un slogan et surtout un refrain entendu de nombreuses fois dans les manifestations syndicales en Belgique et ailleurs en Europe et même à travers le monde. Un chant de lutte qui est né dans les années 70 au Chili et qui appartient au genre musical de la nouvelle chanson (nueva canción). Il a traversé les frontières et il renferme une belle promesse mais également une exigence stratégique complexe, celle d’unir le peuple. Plus qu’une chanson c’est également un mot d’ordre.
Bien des mouvements sociaux ou politiques se sont brisés du fait de la désunion des classes populaires. Surtout pour les mouvements sociaux qui s’enracinent dans des durées plus ou moins longues. Bien des préjugés ont existé en ce compris dans le camp de l’égalité sociale sur des catégories entières du peuple. Il suffit de penser aux stéréotypes sexistes qui influençaient des pans entiers de la pensée socialiste belge (notamment sous l’influence des idées misogynes de Proudhon).
Mais ce samedi 25 octobre 2025, à la salle l’Aurore à Bruxelles, l’ACJJ vous propose de revenir sur l’histoire de cette chanson. Nous allons projeter le documentaire « Himno » et des échanges avec la salle prendront place ensuite. Un responsable de notre GT Amérique latine – Chili fera un point sur les travaux de son groupe.