Festival de cinéma latino-américain en Belgique/ Kinolatino

11 avril 2024 |

L’Association Culturelle Joseph Jacquemotte et l’asbl Transit Transat sont une deuxième fois à la manoeuvre ensemble pour organiser le festival de cinéma latino-américain de Belgique.

Bien que l’offre culturelle à Bruxelles, en Wallonie, et en Belgique en règle générale, soit très diversifiée, le cinéma latino-américain, pourtant reconnu dans le monde comme un cinéma de qualité, ne trouvait plus sa place depuis plusieurs années dans notre pays.

L’Association Culturelle Joseph Jacquemotte oeuvre, depuis longtemps maintenant, pour que le public, de la façon la plus large possible, puisse découvrir les cultures latino-américaines, les relations entre les pays européens et latino-américains (relations historiques, politiques, économiques, etc). Et notamment, à la croisée de la culture et de l’économie, les relations entre les actuelles industries culturelles dont l’important secteur du cinéma.

Cette année, le Festival Kinolatino se déroule à Bruxelles, à Liège, à Nivelles, à Namur et à Anvers. Nous vous invitons à nous retrouver dès les jeudi 11 et vendredi 12 avril 2024, au Centre Culturel Jacques Franck et au cinéma Palace pour la lancée du festival.

L’ACJJ en plus d’être partie prenante de l’organisation, animera, après la projection du film “Réalisme socialiste” (Realismo socialista), l’échange entre Valeria Sarmiento et le public, le samedi 20 avril, avant un verre festif pour clôturer cette deuxième édition de Kinolatino. Nous serons encore présents pour animer des échanges lors de la projection d’autres films.

Notre salle l’Aurore est le QG de l’organisation pratique et logistique du festival.

Cette année, le festival Kinolatino déclare sa solidarité avec le monde du cinéma argentin. Le gouvernement d’extrême-droite argentin, mené par l’anarcho-capitaliste Javier Milei, a décidé de faire des coupes budgétaires massives ainsi que des fermetures d’institutions dans le secteur de la culture, le monde du cinéma du pays de Juan Perón est particulièrement touché. L’austérité et la pression de l’exécutif de Javier Milei soutenu par le FMI pourraient être mortels pour les cinéastes, les acteurs, les actrices, et les nombreux personnels du cinéma de ce pays du cône Sud de l’Amérique latine. L’équipe est également solidaire des causes de la liberté des peuples, en ce moment si violent pour tant de populations civiles, que ça soit le peuple kurde, palestinien, sahraoui, mapuche…

Sur le lien suivant se trouve le programme complet du Festival Kinolatino 2024 : https://www.kinolatino.be/le-programme/

Bon à savoir : le pass Cinéville s’applique aux séances du Festival Kinolatino qui se dérouleront au cinéma Palace et au cinéma Galeries.

 

Du 18 au 20 avril, découvrez des perles du cinéma latino-américain à l’occasion du festival Kinolatino !
🕐 18.04 – 21:00 : EL ECO
🕐 19.04 – 21:00 : HUELLAS
🕐 20.04 – 14:00 : Courts-métrages
🕐 20.04 – 19:00 : EL REALISMO SOCIALISTA