Colombie: première à gauche

Vidéoconférence
19 juillet 2022 | 19:00
Facebook live
 

Le 19 juin, Gustavo Petro et Francia Márquez, candidats d’une coalition de gauche, devenaient le président et la vice-présidente de la Colombie, mettant fin à 214 ans de gouvernements de droite. La victoire du Pacte historique apporte une vague d’espoir aux habitants de ce pays rongé par les inégalités, déchiré par la guerre civile, marqué par le terrorisme d’état et traversé de mouvements sociaux réclamant la fin des politiques d’austérité néolibérales.
Majoritairement soutenus par les jeunes, les artistes et les intellectuels, Petro et Màrquez portent un programme de vastes réformes structurelles: reconnaissance du travail de soin des femmes, défense de la vie sur les intérêts économiques, transition énergétique, réforme agraire et d’accès et d’utilisation de l’eau, respect des accords de paix de 2016, nouveau contrat social garantissant les droits fondamentaux…
Toutefois, la tâche sera ardue. La paix sera-t-elle possible? Comment réagiront les forces réactionnaires et économiques? Quelle sera l’attitude de la communauté internationale?

Pour faire un premier bilan et ébaucher les premières perspectives, nous avons le plaisir d’accueillir Paul-Émile Dupret (À Contre Courant, observateur international) et Gillian Maghmud (représentante internationale de Colombia Humana).

Une coorganisation À Contre Courant et Association Culturelle Joseph Jacquemotte, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Facebook live à 19:00 sur la page d’À Contre Courant: https://www.facebook.com/AContreCourant.be (aucun compte Facebook n’est nécessaire, il suffit de cliquer sur le lien)