CINÉMA ET REPAS SOLIDAIRE

18 avril 2017 |

CINÉMA ET REPAS SOLIDAIRE


LE VENDREDI  28 AVRIL 2017 À 19H


Repas solidaire suivi de

LES PREMIERS, LES DERNIERS

De Bouli Lanners (Belgique, France 2016)

Avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, Suzanne Clément…

Dans la plaine beauceronne, deux « chasseurs de primes » (Albert Dupontel, très bien, et le réalisateur, Bouli Lanners) poursuivent un couple de jeunes doux dingues SDF en possession d’un smartphone compromettant pour son riche propriétaire. Viennent s’en mêler quelques nervis locaux et un type baptisé Jésus. « Le vrai ? »  lui demande-t-on. « Oui », répond-il…

Pour son quatrième film, l’acteur-réalisateur reste fidèle à ses obsessions picturales : paysages horizontaux qui dessinent des prisons à ciel ouvert. Mais l’humour décalé laisse place à un ton plus hiératique. Filmer côte à côte Michael Lonsdale et Max von Sydow, pour dire le tardif besoin de spiritualité de personnages sans foi ni loi, est à la fois émouvant et un peu appuyé. Une certaine légèreté s’est envolée.

Télérama


LE SAMEDI 29 AVRIL 2017 À 17H00


De Guillaume Senez (Belgique, France, Suisse 2016)

Avec Kacey Mottet Klein, Galatéa Bellugi, Catherine Salée

Keeper aurait pu s’intituler L’Angoisse du gardien de but au moment du pénalty (titre d’un film de Wim Wenders de 1972). Ou comment Maxime, 15 ans et aspirant goal, va réagir face à la grossesse de sa petite copine Mélanie. Que faire ? La métaphore footballistique est, au choix, facile ou riche – garder le bébé ou pas, rester dans la sécurité un peu couarde de sa cage, plonger sur la droite alors que la vie va shooter sur la gauche. Mais le premier film de Guillaume Senez la file avec justesse.

Cela tient d’abord à ses acteurs, Kacey Mottet-Klein et Galatéa Bellugi, qui donnent joliment corps à leur rôle d’ados éternels et d’aujourd’hui : conscients de ce que la vie leur demande sans être outillés pour, articulant mal leurs émotions en face de l’autre mais (se) posant les questions essentielles par SMS et sur chat.

Maxime a l’air d’envisager la venue de l’enfant à la fois comme s’il allait adopter un chaton et entrer enfin dans l’âge adulte. Confrontée à sa maman – dévastée car elle aussi ex-fille-mère – qui la presse d’avorter, Mélanie répète, elle, “c’est ma décision”. Elle a absolument raison, sans en mesurer les conséquences.

En de longs plans sans afféteries, Senez laisse parler toutes les gammes de sentiments et d’opinions à mesure que la situation se complexifie, sans j(a)uger. Entre le pavillon de Maxime et les origines popus de Mélanie, entre un foyer pour jeunes mères et un centre d’entraînement pour espoirs du foot, il y avait la grosse matière d’un cinéma social facile et stigmatisant.

Tout fait heureusement match nul, bonnes intentions contre dilemmes, déterminisme contre émancipation, et ce pour le bien de la finesse du film. La déchirante séquence finale remet en toute logique Maxime le goal dans sa surface réglementaire de réparation (au figuré). Cet espace est-il celui de l’immaturité ou celui de la responsabilité ? Pas de réponse tranchée. Que l’émotion n’exclue pas l’ambiguïté fait la victoire de Keeper.

Les Inrocks

 projection suivie d’une Picatta Romana


Cinéma et repas pour les deux jours : 20 euros – Uniquement sur réservation

BIG BROL asbl – le PROGRÈS asbl

Collaboration : La Province de Hainaut – Maison de la laïcité de Fontaine – Ville de Fontaine- L’Evêque – Article 27
Fleurs Cristaline – SPRL – l’Étude (A. Fiore) – Bureau Patri SPRL – la SA Bouton

renseignements :071 545 104 – 0497 535 034 – guidf7@gmail

 ATTENTION, LES RÉSERVATIONS SONT CLÔTURÉES DÈS LE 15 AVRIL 2017 !