Café solidaire et activité Mi Barrio, la mémoire de Bruxelles

20 février 2026 |

L’AJJ, ACC et le collectif Somos Migrantes vous invitent à un petit-déjeuner belgo-colombien le dimanche 22 février 2026 à 10:30 à la salle l’Aurore.

Et à 11:30, un atelier citoyen prendra place autour d’un projet dont Ema Tytgat, chercheuse à l’ULB et spécialiste de la mémoire latino-américaine à Bruxelles, est à l’initiative (avec le soutien de l’AJJ, d’ACC et d’autres structures).

Ce projet s’appelle « Mi Barrio Bruxelles » (traduction : « Mon quartier Bruxelles ») et a pour ambition de constituer un fonds d’archives collectives et individuelles mais également de servir à l’intégration à Bruxelles des travailleurs et travailleuses immigrées d’Amérique latine. Il nous permettra de co-construire une carte numérique de la région bruxelloise et d’aborder les défis des secteurs suivants de la capitale : l’économie, le droit au logement, la participation à la vie politique et sociale, les droits des femmes et des enfants ainsi que l’interculturalité d’une ville-région où 1,2 millions d’habitant-e-s résident.

 

Une camarade participante à la préparation du petit-déjeuner solidaire exprimait encore récemment ceci : « Lorsque je vois que des personnes qui viennent de mon pays d’origine, la Colombie, sont exploités sur leur lieu de travail, ça me révolte. La Belgique devrait protéger ses travailleurs et travailleuses, peu importe leur situation administrative. Mais en attendant nous aussi, nous pouvons agir et défendre nos droits. Il faut pouvoir se loger et se soigner dignement. »

 

 

Infos pratiques :

 

L’adresse de l’activité : Salle l’Aurore, au 162 Rue du Midi, 1000 Bruxelles, au rez-de-chaussée, sonnette « ACJJ ».

 

Les heures de l’activité : de 10:30 à 14:15.