23 décembre 2025 |
Depuis des années, le secteur psychomédicosocial est en crise.
Au manque de moyens dans les structures et les institutions s’ajoute un modèle politique qui veut mettre au pas les usager.es et transformer les professionnel.le.s du secteur en agents de contrôle social.
Face à cette situation, le collectif Travail Social en Lutte a toujours considéré que les réponses sont collectives et relèvent du changement social. Cet horizon ne doit pas faire oublier qu’il appartient également aux travailleur.euse.s du secteur social de trouver les moyens de continuer à accompagner les personnes conformément à leurs engagements déontologiques.
Ce faisant, ils se heurtent souvent aux contraintes institutionnelles, aux règlements, aux impératifs des appels à projet.
Les pratiques clandestines se développent dans ce contexte comme une manière de contourner la règle pour préserver une éthique de travail.
Comment s’opèrent ces transformations des pratiques professionnelles ? Quelles en sont les conséquences institutionnelles ? Quels sont les risques pour les travailleur.euses qui s’y investissent ?
Pour en discuter nous recevons Marc Chambeau,  formateur à l’institut Cardijn et membre du bureau du Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS)
La salle et le bar seront ouverts dès 18h15.