Marx, à mesure – 19: les premières années de l’exil anglais

Marx, à mesure1 septembre 2016

L’Association culturelle Joseph Jacquemotte a le plaisir de vous annoncer la publication du 19e fascicule de « Marx, à mesure », fruit du travail du Cercle d’Étude des Marxismes.

Ce nouveau fascicule s’intéresse aux écrits et à l’activité politique de Marx et d’Engels au cours des deux premières années de l’exil anglais.

La période prise en compte débute avec l’arrivée en Angleterre, en août/septembre 49 pour Marx et sa famille, en novembre 49 pour Engels, et le moment où Marx, s’écartant autant qu’il le peut des conflits avec l’immigration, recommence en mai 1851 à fréquenter la bibliothèque du British Museum. Le 19 mai 1851, c’est aussi la date des premières arrestations à Cologne et l’ouverture d’une nouvelle séquence politique à laquelle il nous faudra réserver un fascicule spécial.

On s’autorisera un dépassement dans les dates retenues pour suivre de près les activités de la fraction Willich/Schapper et pour lire une littérature qui se rapporte aux querelles au sein de l’émigration londonienne, en particulier le pamphlet de Marx et d’Engels connu sous le titre des Grands Hommes de l’Exil.

Lire le texte (pdf, 4 MB)