Presse en danger: Péril démocratique?

Conférence-débat
5 décembre 2018 | 19:30
Thuin
 

Le formidable développement d’internet et des médias sociaux a entraîné une profonde mutation du rapport à l’information. Chacun·e aujourd’hui peut devenir émetteur et diffuseur de nouvelles, sans aucun contrôle de la qualité et de la fiabilité du contenu. Fake news, propagande de la fachosphère, alternatives facts, la machine de la désinformation s’est emballée. En première ligne dans la lutte contre cette inquiétante dérive, la presse peine à remplir sa fonction démocratique. La plupart des grands médias sont sous contrôle des grands groupes financiers, les pressions politiques sur les organes de presse s’intensifient, les sources journalistiques sont de moins en moins protégées (procès des lanceurs d’alertes, directive sur le secret des affaires…), les conditions de travail des journalistes se dégradent, la presse indépendante survit comme elle peut… En parallèle, une « certaine presse » contribue à la course au buzz, usant de stéréotypes sexistes ou racistes, activant le chantage à l’émotion, exacerbant les peurs et les bas instincts…
Pour réfléchir ensemble à la situation de ce contre-pouvoir essentiel et envisager des pistes de solution, nous aurons le plaisir d’accueillir Monsieur Marcel Leroy, journaliste indépendant, adepte du reportage et auteur, et Monsieur Jean-Jacques Jespers, Président du Conseil de déontologie journalistique (CDJ) et journaliste à la RTBF pendant trente-trois ans.

Entrée gratuite, invitation cordiale à tous. Le verre de l’amitié est offert.

Une organisation de l’asbl d’éducation permanente Vie-Esem, de l’Association culturelle Joseph Jacquemotte et du Centre Culturel de Thuin Haute-Sambre.