NLMK: soirée de soutien

Info-débat
20 février 2019 | 19:00
Bruxelles
 

!!! ATTENTION: vu la forte assistance probable, nous dédoublons l’événement. Un séance à 19:00, une autre à 20:30 (mêmes intervenants, même contenu) !!!

NLMK, multinationale russe du secteur métallurgique, a fait 12 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2018. Elle vient pourtant d’annoncer la suppression de 290 emplois (sur 576) sur le site industriel de Clabecq. Pour ceux qui restent, ça sera au pain sec et à l’eau: gel des salaires, fin de la plupart des avantages sociaux, flexibilité maximale, etc.
En réaction, les ouvriers ont décidé d’occuper l’usine, depuis maintenant plus d’une semaine. Tout le site, les machines et les BMW de la direction sont sous leur contrôle. Une situation exceptionnelle.
Le silence médiatique sur cette occupation est assourdissant alors que les ouvriers ont besoin de soutien. Il nous revient donc d’informer le grand public des événements et de construire la solidarité la plus large possible. C’est urgent. Les ouvriers tiendront encore quelques jours et peut-être plus, mais un large soutien peut faire basculer la lutte.
À Contre Courant (ACC), l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ), ZIN TV et les Acteurs des Temps Présents organisent donc une soirée de soutien. Nous recevrons des travailleurs de NLMK, qui témoigneront de leur combat. Les soutiens s’exprimeront également. Les bénéfices de la soirée seront reversés à la caisse de grève. Bienvenue à toutes et à tous!
Nous vous invitons également à rejoindre la manifestation de solidarité à 13:30 à la gare de Tubize ce dimanche 17 février.