Nettoyage et hommage

Commémoration
30 août 2019 | 13:30
Uccle

L’Association culturelle Joseph Jacquemotte vous propose une visite à deux lieux de mémoire du cimetière de Saint-Gilles. Cette visite sera tout à la fois un bref hommage, un petit exposé historique et un chantier bénévole visant à réhabiliter les deux monuments en question: d’abord celui pour les volontaires belges des Brigades internationales tués en Espagne en 1936-39, et la tombe de joseph Jacquemotte, dirigeant syndical révolutionnaire et fondateur du Parti Communiste de Belgique.

L’ACJJ apportera le matériel d’entretien et de jardinage nécessaire à l’entretien de ces monuments à l’abandon.

La visite commencera devant le monument aux Brigades où un hommage sera présenté aux internationalistes d’hier et d’aujourd’hui.

Elle se poursuivra devant le tombeau monumental de Joseph Jacquemotte où François d’Agostino livrera une petit avant-goût de la conférence sur la vie et l’oeuvre de cette figure historique qu’il présentera dans son intégralité, le 3 septembre.

Rendez-vous devant l’entrée principale du cimetière de Saint-Gilles, 72 avenue du Silence à Uccle (tram ligne 51) le vendredi 30 août à 13H30.