La transition dans tous ses états

Colloque
18/20 août 2017
Modave
 

Un week-end, du 18 au 20 août 2017, pour se poser, réfléchir, rire, prendre l’air, participer aux débats, écouter de la musique, imaginer son potager, agir local penser global, etc.

« La transition dans tous ses états, une rencontre avec des acteurs de la transition, des objecteurs de croissance et des écosocialistes. »

Lors de cette 3ème édition de nos rencontres, nous allons poursuivre les échanges et débats entamés lors des deux précédentes éditions, en nous concentrant d’abord plus particulièrement sur la question de la transition, dans tous ses états. C’est-à-dire que nos thématiques vont tourner autour de la question de la transformation de la société vers un modèle apte à assurer la survie de l’espèce humaine dans de bonnes conditions tout en préservant notre environnement, ses équilibres, sa diversité, etc.

Parce qu’il s’agit de ne pas se contenter de dénoncer mais qu’il est urgent d’agir, nous mettrons en débat une série de solutions concrètes dans des champs importants de nos vies.

Nous souhaitons le faire non pas par des élaborations utopiques, mais à travers des rencontres d’acteurs de terrains mettant déjà en oeuvre des pratiques de transition sans attendre les « grands lendemains » : agriculteurs, néo-jardiniers, créateurs de nouvelles coopératives de consommation, producteurs, fournisseurs d’énergies vertes, etc.

Nous allons questionner ces pratiques, essayer de percevoir comment elles mobilisent la population en faveur de la transition, quels sont les obstacles auxquels elles font face, quelles sont les solidarités qu’elles développent ou dont elles ont besoin.

Nous tenterons ensuite d’articuler ces nouvelles pratiques de la transition aux champs de force majeurs qui traversent nos sociétés, à savoir le monde du travail et celui de la décision politique. Nous allons questionner ce qui aujourd’hui peut fonder une pensée commune en faveur de la transition pour des personnes issues de courants politiques différents mais unies dans leur conviction que le modèle capitaliste nous conduit vers une catastrophe sociale, écologique et démocratique.

Objectif : déboucher sur des actions communes concrètes en faveur de la transition vers une société post-capitaliste et post crises environnementales.

Informations, programme et inscription sur www.rougevert.be