La domination de la dette et les moyens de s’en libérer

Rencontre-débat
7 mars 2018 | 19:00
Souvret
 
Gratuit

Le 7 mars à 19h00 conférence «La dette et les moyens de s’en libérer»
avec Olivier Bonfond économiste; conseiller au CEPAG (Centre d’Éducation populaire André Genot) ; membre du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, de la plateforme d’audit citoyen de la dette en Belgique (ACiDe) et de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque. Militant altermondialiste ; Auteur du livre Et si on arrêtait de payer ?


Conférence :
«TINA».There Is No Alternative : il n’y a pas d’alternative.
La célèbre expression de Margaret Thatcher est tout sauf vraie. Des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale existent. Elles sont construites par des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, se dressent contre l’injustice, les inégalités, l’oppression. Beaucoup de ces alternatives sont simples, cohérentes et, avec un peu de volonté politique, pourraient être mises en œuvre dès aujourd’hui.
C’est le point de départ et l’objectif du dernier livre d’Olivier Bonfond : proposer un outil accessible, pratique, concret et rigoureux pour rompre avec le fatalisme ambiant et montrer que, dans tous les domaines (finance, économie, éducation, culture, démocratie, agriculture, etc.), des alternatives crédibles à la mondialisation capitaliste sont à notre portée.
Après une présentation générale de l’ouvrage, Olivier Bonfond développera quelques-unes des alternatives présentes dans son livre, avec un focus particulier sur le chapitre 6, consacré à la dette. Il montrera qu’il existe des solutions pour alléger radicalement le poids de la dette et rompre avec les politiques d’austérité.