La Chevalerie du travail: introduction historique

Journée du patrimoine
11 septembre 2016 | 13:00
Dampremy

Journée du patrimoine

Thème : bâtiment lié à la franc-maçonnerie :

« La maison du peuple de Dampremy et la Chevalerie du Travail »

Introduction aux Chevaliers du Travail :

Les « Chevaliers du Travail » furent, dans l’histoire du mouvement ouvrier belge, une organisation très particulière, ayant profondément marqué l’histoire sociale de la région de Charleroi.

Fin du 19e siècle,et sous l’influence de traditions venues d’outre-Atlantique, ils vont constituer, avec leurs rites et le mystère, une franc-maçonnerie ouvrière et révolutionnaire, qui participera activement aux luttes sociales de l’époque. Liée aux verriers mais surtout aux mineurs du bassin carolingien, elle aura fourni des éléments importants dans les courants les plus radicaux du mouvement ouvrier.

Dans le cadre des journées du Patrimoine du 11 septembre,et des 130 ans après le massacre de Roux, qui verra le mouvement ouvrier naissant durement réprimé, la Maison du Peuple de Dampremy, créée à l’initiative des Chevaliers du Travail, est toujours un lieu de rencontres populaires, qui veut rendre hommage à ces chevaliers d’un genre particulier, tous entièrement dévoués à la cause de l’émancipation et de la justice sociale.

Parcours initiatique à la Chevalerie du Travail : 11/09/2016, à la Maison du Peuple de Dampremy, rue Jules Destrée 11, 6020 Dampremy (Charleroi) Ouverture : Dim. de 13:00. à 16:00.