Fusion ORES-RESA: souhaitable ou dangereuse?

Conférence-débat
29 mars 2018 | 19:30
Liège
 

L’association « A Contre Courant », Attac Liège et l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte organisent une conférence-débat sur le dossier RESA-ORES et sur les initiatives industrielles publiques et leur contrôle démocratique ce 29 mars 2018 à l’Université de Liège (salle Lumière – Place du XX août).

Alors que le gouvernement wallon a demandé aux patrons de RESA et d’ORES un rapport sur le rapprochement ou la fusion des deux structures, cette soirée sera d’abord l’occasion de faire le point sur ce projet.

Le lanceur d’alerte Mitsch Jean-Francoish nous fera d’abord une présentation de la structure ORES et des dysfonctionnements qu’il a pu y mettre en lumière.

Un panel d’invités abordera ensuite la question de l’avenir du groupe RESA, de l’intérêt ou non d’un rapprochement (voire d’une fusion) avec ORES, et plus généralement de l’avenir du groupe Publifin/Nethys avec une perspective double. D’une part, comment s’assurer que les événements actuels ne servent pas à éliminer les derniers outils d’initiatives publiques en matière industrielles et économiques au profit d’une nouvelle vague de privatisation? D’autre part, comment permettre un contrôle démocratique accru sur de tels outils qui sont des « biens communs »?

Déroulé de la soirée:

  • Présentation pédagogique de la structure ORES et des dysfonctionnements mis en lumière
    Mitsch Jean-Francois (Conseiller communal à Genappe, lanceur d’alerte ORES / Electragate)
  • Quelle perspectives pour nos intercommunales?
    Olivier Bierin (ECOLO), Didier Brissa (Mouvement Demain), Christine Planus (déléguée principale CGSP-Publifin), un.e représentant du PS (sous réserve)
  • Débat avec la salle