Enodia·Nethys·Publifin: on fait le point!

Vidéoconférence
26 février 2021 | 19:30
World wide web
 

David Leloup est journaliste d’investigation, on lui doit ces dernières années plusieurs des révélations qui ont émaillé le dossier (existence des comités de secteur, investissements douteux d’Ogeo Fund à Anvers et de Nethys au Congo, compte bancaire confidentiel pour le management, emplois fictifs et de complaisance, dépenses privées payées par Nethys, décret gouvernance contourné pour se verser des parachutes dorés, fausse domiciliation pour toucher une prime-d’assurance,…). Il a reçu plusieurs prix pour son travail dont « Le Prix Belfius 2016 de la Presse écrite » pour son enquête parue dans le magazine d’investigation Médor et intitulée « Le goût amer des pilules Mithra ».

Pierre Eyben est élu local à Liège, il dénonce de longue date le fonctionnement opaque autour de plusieurs intercommunales et le détournement de leur objet initial. Pour lui, plus que les hommes, le problème ce sont les structures peu démocratiques, l’absence de formation des élus qui ne peuvent exercer valablement leur contrôle, et le rôle néfaste de certaines grandes formations politiques qui ont fermé les yeux sur certaines pratiques au nom du nécessaire redressement économique. Pourtant il estime que l’initiative industrielle publique est indispensable à l’heure notamment des défis écologiques.

Nous ferons le point avec eux, sur le volet judiciaire et les divers éléments mis à jour à ce stade d’une part, sur les responsabilités politiques et les nécessaires transformations des structures actuelles d’autre part.

Facebook live sur https://www.facebook.com/AContreCourant.be (aucun compte Facebook n’est nécessaire, il suffit de cliquer sur le lien).

Une coorganisation Association Culturelle Joseph Jacquemotte / À Contre Courant, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles