Mais au fait, qui était vraiment Mahomet?

Conférence-débat
19 février 2019 | 19:30
Bruxelles
 

Le Prophète comme on ne vous l’a jamais raconté

Savez-vous que Mahomet ne s’appelait pas Mahomet? Ce mot, qui n’apparaît en fait que quatre fois dans le Coran, était sans doute plutôt un titre de gloire politique, et il est possible que ce prénom qu’on donne habituellement au Prophète soit celui d’un de ses oncles. C’est un détail, bien sûr, mais qui nous montre que nous avons bien des choses à apprendre d’une lecture «critique» de sa vie, c’est-à-dire éclairée par la connaissance du Coran (et d’autres sources).
Mais alors, est-il vrai que le Prophète est le seul homme à n’avoir pas le cœur noir? qu’il a épousé une jeune fille de neuf ans? Quelles étaient ses relations avec les juifs, et que dit le Coran à ce sujet? Toutes les questions que vous ne savez peut-être pas à qui adresser, Ismaël Saidi les pose avec humour et sans détour à son ami Michaël Privot, islamologue et musulman lui-même.

La présentation de leur livre se déroulera sous forme d’interview des auteurs par Ghaliya Djelloul, socio-anthropologue et chercheuse au CISMOC (Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain – UCLouvain).
L’ouvrage sera disponible à la vente, en collaboration avec la librairie Tropismes.